Comme pour toute intervention chirurgicale, le succès d’un BBL Tunisie dépend de nombreux facteurs : les techniques utilisées et les instruments utilisés pour prélever le tissu adipeux, le traitement de la graisse, les volumes de greffe de la graisse, les zones à implanter, et l’état de santé de la patiente.
En raison de cette variabilité et peut-être d'autres facteurs non encore compris, les résultats de la greffe de graisse avec certaines techniques, chez certains patients et dans certaines régions peuvent être imprévisibles.
La technique BBL n'a pas été adoptée par tous les chirurgiens esthétiques. Aucun accord n'existe quant à la meilleure façon de traiter la graisse pour assurer une prise et une viabilité maximales du greffon.
Technique BBL
Le marquage des zones d'un BBL est réalisé alors que la patiente est en position debout. Les zones à lipoaspirer sont marquées en lignes parallèles et les zones à greffer de graisse ne sont marquées qu'en creux.
L’anesthésie préopératoire est administrée au bloc opératoire. L'anesthésie consiste en un bloc péridural et sédation intraveineuse. Le patient est placé en décubitus ventral. La céfazoline intraveineuse (IV) peropératoire est administrée.
Après injection de la solution saline par une canule de petit calibre et une attente de 15 min, une seringue de 60 ml fixée à une canule émoussée de 4 mm est insérée à travers de petites incisions dans l'inter-fessier pli ainsi que deux incisions dans la crête iliaque et deux incisions supplémentaires dans le pli fessier.
Le tissu adipeux aspiré est traité de la manière suivante. Avec la seringue tenue verticalement, extrémité ouverte vers le bas, la graisse et le liquide sont séparés. Une solution saline isotonique est ajoutée à la seringue. L’opération est répétée jusqu'à ce que la graisse devienne jaune et exempte de sang et d'autres contaminants.
À la fin de la technique BBL, l'accès à la région de la fesse se fait par les mêmes incisions dans le pli inter fessier. Initialement, un plan profond vers les muscles fessiers est créé par la canule de 4 mm. Ensuite, d'autres plans sont créés à l'aide de la même canule dans des trajectoires différentes, toujours de l'aspect le plus profond vers la surface fessière. La graisse est greffée, en commençant par la couche profonde et en remontant dans les compartiments graisseux intermédiaires. La graisse est injectée au fur et à mesure que la canule est retirée.
Suites opératoires d'un BBL
Des précautions doivent être prises pour éviter l'injection de plus de graisse dans la zone graisseuse superficielle. Des incisions séparées, si nécessaire, peuvent être utilisées pour traiter toute la région fessière.
Un pansement postopératoire immédiat est réalisé dans la zone qui a été lipoaspirée, en évitant toute pression dans la région fessière.
La patiente reste hospitalisée 24 h. Des antalgiques et des anti-inflammatoires sont prescrits pendant les 7 jours postopératoires suivants. La patiente est invitée à rester en décubitus dorsal, en position allongée, même si de grandes quantités de graisse sont injectées.
Le retour aux activités physiques légères est autorisé après la troisième semaine postopératoire, et la position allongée sur le dos est autorisée après 2 semaines. Une gaine de contention est mise en place le deuxième jour postopératoire et maintenu en place pendant 1 mois.
Résultats
Pour des résultats prévisibles, le chirurgien doit affiner la graisse en tissu vivant relativement pur en utilisant des conditions stériles et en évitant tout contact externe, empêchant ainsi la contamination.
Contrairement à la région faciale, dans laquelle l'absorption du greffon est notoirement élevée, le taux de perte de volume dans la région fessière et les membres inférieurs est connu pour être beaucoup plus faible.
La perte tissulaire moyenne par réabsorption après BBL varie entre 24% et 36%, et la stabilisation après l'intervention peut prendre jusqu'à 1 an. C'est la raison pour laquelle l'évaluation a été faite à un recul minimal de 12 mois et répétée à 24 mois postopératoire. Aucune différence significative dans la satisfaction des patients n'a été trouvée lorsque les résultats à 12 et 24 mois ont été comparés.