Lorsque vous retirez les cellules graisseuses par liposuccion, la perte est permanente et les cellules graisseuses ne reviendront pas dans cette zone.
On pense que la graisse viscérale est plus nocive pour vous que la graisse sous-cutanée. Des études ont établi un lien entre la graisse viscérale et le développement du syndrome métabolique, un groupe de symptômes comprenant l’hypertension artérielle, des taux de cholestérol malsains et une résistance à l’insuline, qui augmentent tous le risque de maladie cardiaque.
Pour conserver les résultats de votre liposuccion, vous devez reprendre ou commencer une routine d’exercices réguliers qui comprend à la fois des activités aérobies et des exercices de résistance une fois que votre corps a dégonflé après liposuccion. Dans la plupart des cas, vous pouvez recommencer à vous entraîner 6 semaines après votre liposuccion.
Quand puis-je reprendre une activité après une liposuccion ?
Nous vous recommandons de commencer à marcher dès le jour de la chirurgie elle-même. Cependant, il est conseillé de limiter les activités intenses jusqu’à 2-3 semaines de liposuccion. La plupart des gens peuvent reprendre leur quotidien en 2-3 jours selon les zones traitées. Une activité sportive intense est conseillée après 3 mois seulement.
C’est aussi le moment de garder plus d’activité dans votre routine habituelle. Un mode de vie actif qui comprend des mouvements tout au long de la journée vous maintiendra en bonne condition physique et vous aidera à éviter la prise de poids associée aux habitudes sédentaires.
On dit que s’asseoir est le nouveau tabagisme, alors levez-vous de votre espace de travail ou de votre pose pour regarder la télévision toutes les heures et promenez-vous dans la maison. Prenez des appels téléphoniques debout, montez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur et garez votre voiture à quelques pas de votre destination. Ces pratiques simples peuvent vous aider à prendre l’habitude de bouger même si vous n’êtes pas fan d’exercice.
Quel sport pratiquer après une liposuccion ?
La plupart des médecins recommandent aux patients de commencer ou de recommencer un programme d’exercices environ 2 à 3 semaines après la liposuccion pour améliorer au mieux les résultats, bien que l’activité générale (légère) puisse être reprise 1 à 2 jours après.
Activité physique légère
Les activités légères comprennent des choses comme les activités ménagères générales et la marche facile. Il est important de maintenir ce niveau d’activité dans les 1 à 2 premiers jours après la chirurgie pour éviter la formation de caillots. Les médecins recommandent généralement de faire de l’exercice à 25 % de votre niveau d’effort normal pendant la première phase de récupération.
Activité aérobique
Des exercices aérobiques légers (principalement de la marche) sont recommandés dans les 2 premiers jours suivant la chirurgie. La chose la plus importante à faire est d’écouter les signaux de votre corps et de ne pas vous pousser au-delà de votre niveau de confort personnel pendant que vous guérissez.
Vous reviendrez lentement à votre ancienne routine d’exercice et à un niveau d’intensité beaucoup plus faible que celui auquel vous êtes probablement habitué, en augmentant progressivement jusqu’à la marque des 6 semaines lorsque vous pourrez reprendre des activités à plus fort impact telles que la course et l’aérobic.
Exercices de résistance
Les exercices de résistance qui n’impactent pas la zone du corps qui a été traitée chirurgicalement peuvent être repris dès la 2ème semaine après la chirurgie. Comme pour les exercices aérobies, les routines de résistance doivent être introduites progressivement et augmentées uniquement avec beaucoup de soin et d’attention à la façon dont votre corps réagit.
Des soins médicaux sont nécessaires en cas de douleur, d’inconfort ou de drainage résultant d’un exercice de résistance. Une fois que les incisions sont bien cicatrisées et que les ecchymoses commencent à disparaître, soit environ 6 semaines après la chirurgie, les exercices de résistance peuvent être repris selon la tolérance autour des zones chirurgicales.